Qui sommes nous ?

Le Badminton Nancy Villers Le BNV est un club convivial et compétitif où le plaisir du jeu s’allie à l’enthousiasme de la performance.

Vous êtes joueur de compétition ou vous souhaitez simplement vous faire plaisir ?

Quels que soient votre âge et votre niveau de jeu, le Badminton Nancy Villers est le club qu’il vous faut !

Le BNV est l’un des premiers clubs de la région lorraine avec : 200 licenciés en moyenne, 2 entraîneurs diplômés d’état .

Bureau 2023-24:

Président : Baures Christophe  

Secrétaire : Viard Pauline

Trésorier : Ugo Cecconello

Service Civique : 

Membres du CA:

Thenot Mickael, Simon Bergot, Piorier Elyse, Clesse Lucile, Chloé Renaud, Yves Godel, Léa Vannson, Julien Gocek, Adeline Bousselin

Pourquoi choisir le BNV ?

Le BNV, c’est l’accueil, une possibilité de pratique pour tous les âges et tous les niveaux, avec des créneaux proposés tous les jours de la semaine :

Des créneaux encadrés santé-loisirs, des créneaux encadrés pour les enfants à partir de 5 ans, des créneaux encadrés pour les compétiteurs (National à Départemental), des créneaux de pratique libre.

Le BNV, c’est le plaisir et la convivialité, que ce soit sur les différents créneaux proposés en semaine ou sur les diverses animations organisées tout au long de l’année : tournois internes, rencontres déguisées, stages de formation, « Bad Apéro », etc.

Le BNV, c’est aussi la compétition, avec ses 8 équipes interclubs évoluant de National 3 à Départemental 5, et les nombreuses participations aux tournois individuels sans oublier son tournoi international, l’incontournable de nos badistes compétiteurs!

Le BNV, c’est enfin son école de jeunes, du débutant au champion de France, au sein de laquelle sont enseignés le goût de l’effort, le respect de l’adversaire, le dépassement de soi et de ses limites ! L’école est labellisée 3 étoiles sur 5 par la Fédération Française de BADminton.

Notre histoire

Le Badminton Nancy Villers (BNV) est né en septembre 2002 de la fusion entre le Club OmniSport (COS) de Villers-lès-Nancy et le Badminton Nancéen (BN).

Le COS Nancy Villers, association sportive créée en 1993, se distinguait par son ampleur et ses résultats : 130 licenciés dont 60 jeunes ; 22 heures de créneaux du lundi au vendredi ; 3 équipes engagées en compétition (1 en National 3, 1 en Régionale et 1 en Départementale) ; une équipe d’animation (1 brevet d’état et des animateurs) ; 1 juge arbitre et des arbitres ; une école de jeunes (5 créneaux par semaine) ; un tournoi interrégional B, C, D, E et NC.

Le BN créé en 1984 était, pour sa part, une association en pleine croissance avec : 80 licenciés dont 30 jeunes ; 16 heures de créneaux répartis du lundi au vendredi ; 3 équipes engagées en compétition (1 en régionale, 2 en départementale) ; 1 équipe d’animation (1 brevet d’état et des animateurs) ; des arbitres ; un tournoi inter-régional B, C, D, E et NC.

Pourquoi fusionner ? Le COS Villers-lès-Nancy et le BN ont souhaité mutualiser leurs moyens, leurs savoir-faire et leurs énergies pour créer un club d’envergure régionale voire nationale avec :

Une école de jeunes dynamique et reconnue ;

Un pôle de compétition adulte convivial et performant ;

Un public loisir qui se fait plaisir.

Ethique et valeurs Le Badminton Nancy Villers se reconnait pleinement dans la charte éthique déposée par la fédération française de badminton : « La pratique du badminton est un facteur d’épanouissement personnel à tous les âges, pour tous les publics et dans tous les territoires.

Le sport comme le badminton véhicule des valeurs d’apprentissage et de respect. Il est porteur d’exemplarité. Il ne peut pas s’accommoder de dérives ou d’actes de discriminations, de violences et d’incivilités qui contraignent certains à l’abandon.

Les valeurs du sport doivent être vécues au quotidien, pour le développement du bien-être individuel et du vivre ensemble.

Par la combinaison de l’individuel et du collectif, l’activité sportive est un facteur de cohésion sociale. Préserver l’intégrité du badminton et de ses pratiquants, c’est en connaître les règles, les droits et les obligations que l’on soit éducateur, arbitre, dirigeant, parents, spectateur ou sportif de tous niveaux (du débutant au sportif inscrit sur les listes de haut niveau) » Le badminton joue ainsi un rôle essentiel dans le programme « Citoyens du sport » lancé par le gouvernement en mars 2015 puisqu’il participe pleinement à l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble. Cette charte s’applique à tous les acteurs du BNV qu’il soit joueur, entraîneur, éducateur, arbitre, dirigeant, spectateur, etc.

Nos valeurs de référence peuvent être résumées comme suit :

Plaisir, Respect, Tolérance, Solidarité, Courtoisie, Dépassement de soi, Compétitivité

Partagez cette page